tournesolHuile de tournesol

 

Une des fermes de notre groupement accueille la fabrication de l'huile avec une presse artisanale. Les graines sont pressées à froid, au fur et à mesure de la demande ; l'huile garde ainsi sa saveur et toutes ses propriétés nutritionnelles.


Riche en vitamine E et prévenant le vieillissement cellulaire

De toutes les huiles, l'huile de tournesol est la plus riche en vitamine E ; elle est en outre très riche en d'acides gras poly-insaturés.
L'huile de tournesol est ainsi reconnue pour son action régulatrice sur le système endocrinien et sur le système nerveux, et particulièrement indiquée dans les cas de stérilité, frigidité et impuissance. Elle est préconisée pour renforcer le système immunitaire et prévenir le vieillissement cellulaire. Elle joue un rôle hypocholestérolémiant (baisse du cholestérol sanguin) et anti-athéromateux. Enfin elle nourrit, assouplit et adoucit la peau.

Comment la cuisiner :

L'huile de tournesol est une huile relativement légère, particulièrement fruitée, dont la texture est fine et fluide. Son goût s'associe avec tout : légumes crus et cuits, viandes, desserts. Il faut éviter de la chauffer au-delà de 170 °C.


Idée recette : Sauce aux noisettes
!

Faire griller à sec dans une poêle des noisettes entières et les réduire en poudre.
Délayer 2 c. à s. de noisettes en poudre dans 6 c. à s. d'huile de tournesol. Saler, poivrer et ajouter de la ciboulette ou du persil plat.

Sources :
" Les Huiles Végétales ; huiles de santé et de beauté ", Chantal et Lionel Clergeaud. Editions Atlantica, 2000 : 131 pages.
" Huiles ; équilibre oméga-3/oméga-6, Valérie Cupillard. Editions La Plage, 2004 : 95 pages.

petite femme