Lentilles vertes

 

Coulis de lentilles safrané

 

lentille

Probablement originaires du Moyen-Orient, elles devinrent un aliment courant chez les Grecs, les Egyptiens et les Romains. Elle est maintenant cultivée partout dans le monde.

Cultivée depuis 25 ans en Charente, la lentille verte s'adapte très bien aux sols calcaires sur lesquels elle développe une saveur exceptionnelle. Résistant très bien à la sécheresse, elle se cultive en sec, contribuant ainsi à l'économie d'eau. C'est une plante autonome en intrants car elle est capable de capter l'azote de l'air. Elle doit être intégrée dans une rotation longue.

Très riche en protéines, en fer et en vitamine B2

La lentille est, de tous les légumes secs, le plus riche en protéines (plus de 24 %), en fer et en riboflavine (vit B2), et le plus pauvre en matières grasses. La lentille verte est particulièrement facile à digérer.

Consommation :

Les lentilles vertes peuvent se consommer froid en salade ou chaud en accompagnement, en soupe ou en purée. Elles se consomment aussi souvent germées. En bref, à accommoder à toutes les sauces !

Cuisson de base (20 à 30 min)

Faire chauffer les lentilles largement couvertes d'eau froide jusqu'au premier bouillon. Jeter ce premier jus de cuisson et recouvrir très largement les lentilles égouttées d'eau froide. Ajouter un bouquet garni à votre goût, ou une branche de romarin, ou un oignon piqué de clous de girofle et quelques feuilles de laurier. Laisser cuire jusqu'à ce que leur consistance vous convienne. Saler en fin de cuisson.

petite femme