Haricots rouges

 

Haricots rouges au lard fumé

 

rouge

Le haricot est la légumineuse de l'Amérique, introduite en Europe au XVIe siècle. Il est cultivé sur tous les continents.
La diversité de types de haricots est extraordinaire, amenant de la couleur aux plats !


Exceptionnellement riches en fibres


Par ses teneurs en protéines, minéraux et vitamines, le haricot se situe dans la moyenne des légumes secs, contenant par ailleurs peu de matières grasses. Sa caractéristique principale est son exceptionnelle richesse en fibres, nettement supérieure à celle de la plupart des légumes secs.

Comment les cuisiner :

Les haricots rouges peuvent se consommer de mille et une manières, et plutôt chauds. Mais nous les aimons particulièrement dans un Chile con Carne, entiers ou en purée pour accompagner des viandes blanches ou rouges, ou arrangés avec des céréales (épeautre décortiqué, galettes de blé, blinis de sarrasin, etc.).
Le temps de cuisson à l'eau est de 1 h à 1h30. Un temps de trempage de 8 à 12 heures est conseillé pour une meilleure cuisson. Notre truc : nous vous conseillons de changer la première eau de cuisson, toute juste frémissante, par de l'eau froide. Il suffit ensuite de reprendre une cuisson à feu doux jusqu'à ce que le haricot soit cuit à point.

petite femme