Haricots Borlotto
Salade de haricots et petits pois
Le haricot est la légumineuse de l'Amérique, introduite en Europe au XVIe siècle. Il est cultivé sur tous les continents. La diversité de types de haricots est extraordinaire, amenant de la couleur aux plats !
Le haricot Borlotto provient d'Italie. Egalement appelé haricot rose ou fagiolo romano, il se présente dans toute la gamme du beige au brun avec un peu de moucheté.
Un haricot fondant et particulièrement digeste
Par ses teneurs en protéines, minéraux et vitamines, le haricot se situe dans la moyenne des légumes secs, contenant par ailleurs peu de matières grasses. Sa caractéristique principale est son exceptionnelle richesse en fibres, nettement supérieure à celle de la plupart des légumes secs.
Particulièrement digeste, le haricot Borlotto est caractérisé par une peau très fine, une texture douce et fondante, et une chair particulièrement moelleuse.
Comment les cuisiner :
Le Borlotto est capable d'absorber sauces et parfums. Habituellement employé dans les plats populaires, il s'accommode aussi particulièrement bien en purée, ou encore simplement avec un filet d'huile de tournesol et quelques feuilles de sauge. Les borlotti constituent un ingrédient de base du minestrone.
Le temps de cuisson à l'eau est de 1h à 1h30 selon que vous les souhaitez tendres ou croquants. Un temps de trempage de 8 à 12 heures est conseillé pour une meilleure cuisson.