Farine de blé

 

Petits pains aux raisins

 

far ble

Base de notre alimentation, de notre civilisation, le blé est la céréale la plus " noble ", en particulier en France du fait de notre grande consommation de pain.

Pauvre en lipides, riche en fibres et glucides complexes

Nous consommons des sucres rapides, des lipides et des protéines en excès, au détriment des glucides complexes. C'est ce déséquilibre que le pain est à même de corriger par un apport en fibres et en glucides complexes. Le pain est naturellement pauvre en lipides (1%) ce qui lui confère un intérêt nutritionnel exceptionnel dans le type d'alimentation recommandé actuellement. Il fournit un apport régulier en vitamines.
Le grain de blé possède une teneur intéressante en sels minéraux, que l'on retrouve presque intégralement dans la farine de type T80 issue de meules Astrié. C'est dans le germe et les couches extérieures du grain de blé que l'on trouve le plus de vitamines, de minéraux et de fibres. Contrairement à la mouture industrielle, la mouture artisanale avec des moulins de type Astrié a le gros avantage de récupérer tous ces nutriments et, en outre, de ne pas faire chauffer la farine.

petite femme